Histoire de l’entreprise Mode Bayard

1912

La famille Bayard ouvre une petite épicerie à Visp.

 

1947

L’épicerie devient une entreprise de confection vestimentaire. Au cours de la deuxième génération, l’entreprise se forge, après des débuts extrêmement timides, une réputation au niveau régional, sous l’impulsion d’Alfred et Adele Bayard. Bayard devient synonyme de confection de vêtements dans tout le Haut-Valais germanophone, essentiellement grâce au contact personnalisé entretenu avec la clientèle. Dans de nombreuses familles, la tradition veut que les tenues destinées aux grands événements de la vie, de la confirmation au mariage, soient achetées chez Bayard.

 

1989

Fredy Bayard reprend la boutique de confection de ses parents et développe l’entreprise dans le Valais, avec son épouse Silvia. Ouverture de 10 filiales dans le Bas et le Haut-Valais jusqu’en 2003. Bayard devient la principale entreprise de prêt-à-porter du Valais.

 

2003

Fusion de Mode Bayard et de Mode Wartmann AG, qui deviennent Be + We Bayard Wartmann AG.

 

2005

Intégration du Mode Ehrbar de Bienne avec des sites à Brügg et Bienne

 

2006

Intégration de trois filiales Loeb sous le label Mix

 

2008

Fredy et Silvia Bayard rachètent les parts restantes du groupe Loeb et deviennent propriétaires exclusifs du Mode Bayard Group.

 

2010

Intégration de l’entreprise Krause Senn AG avec 6 filiales à Zurich et dans les environs, de la boutique Marc O’Polo de Sihlcity et de la boutique Esprit au Wankdorf-Center de Berne. Mode Bayard Group détient par ailleurs une participation dans Protexa Online AG et se lance ainsi dans le commerce en ligne de vêtements.

 

2011

Reprise de la majorité de l’entreprise Protexa Online AG et ouverture d’une filiale Krause supplémentaire à Zoug. Berne assure désormais également l’exploitation du commerce en ligne. Les clients de Bayard Wartmann AG peuvent ainsi à présent effectuer leurs achats par l’intermédiaire de tous les canaux.

 

2012

Ouverture d’un Gerry Weber idéalement placé à Berne et rachat de l’entreprise Kottmann Damenmode AG à Sursee. La filiale de Sursee est désormais gérée sous le label Krause.

 

2013

Ouverture d’une boutique Marc Cain à Berne, d’une filiale Bayard dans le centre commercial Stücki de Bâle, et d’une filiale Mode Ferrero Filiale Place du Midi à Sion. Rachat de 28 filiales de l’entreprise Schaad Mode AG. Fusion rétroactive au 1er janvier 2013 de Schaad Mode AG avec Mode Bayard AG. Le 1er novembre 2013, Fredy et Silvia Bayard reprennent l’entreprise Gerry Weber Schweiz AG ainsi que les deux filiales HoGW de Bienne et de Frauenfeld.

 

2014

EOuverture de trois filiales Bayard Co. Ltd. dans le centre commercial Westside Berne, à Soleure, et à la gare de Berne. Neuf filiales HoGW ouvrent à Aarau, Brügg, Interlaken, Langnau, Martigny, Münsingen, Thoune, Uster et Zurich. Ouverture des boutiques Comma et s.Oliver dans le centre commercial Westside Berne ainsi que Marc O’Polo à Thoune, Soccx à Rapperswil, et Tommy Hilfiger dans le centre commercial Sihlcity de Zurich.

 

Après des travaux, les anciennes filiales Schaad de Lucerne et Burgdorf rouvrent leurs portes sous les nouveaux labels Krause à Lucerne et Bayard à Burgdorf. Rachat d’une boutique de l’entreprise Cinema Superstore AG dans la Bahnhofstrasse de Coire le 1er septembre 2014, et ouverture d’une filiale Krause dans la Poststrasse, également à Coire. Une boutique Marc Cain ouvre ses portes à Bâle en décembre 2014.

 

2015

Ouverture d’un Gerry Weber idéalement placé, Freie Strasse 12, à Bâle. La filiale de Vill Hochdorf est par ailleurs transformée en un Gerry Weber et rouverte en avril 2015. La filiale Schaad Winterthour devient un Gerry Weber. Ouverture de 2 flagship stores dans la Markgasse de Berne en août 2015. Une boutique femmes ouvre ses portes au 45 de la Marktgasse sous le label Bayard CO. Ltd. Women. Au 27 de la Marktgasse, l’offre du Mode Bayard Group à Berne est étoffée par un magasin de découverte pour hommes s’installe à la place du célèbre magasin Vaucher, dans lequel se trouve le dernier ascenseur Paternoster opérationnel.

 

2016

Ouverture d’un Bayard Co. Ltd. Women au 45 de la Nidaugasse à Bienne. La filiale Bayard Dames à Viège est transformée et rouvre ses portes sous le label Bayard Co. Ltd. La filiale Bayard Hommes est intégrée parallèlement. Un magasin Gerry Weber ouvre dans le même temps ses portes à Brigue en avril 2016. En septembre 2016, la filiale Krause du centre commercial Sihlcity de Zurich est transformée et ouvre sous le label Bayard Co. Ltd.

 

2017

Une nouvelle génération arrive - madame Silvia Bayard devient CEO du groupe Mode Bayard au 1er juillet 2017. Pour garantir la continuité à long terme, Fredy et Silvia Bayard transmettent la majorité du capital-actions aux cadres de l'entreprise. Ouverture d'un Bayard Co. Ltd. pour dames et messieurs au Mall of Switzerland d'Ebikon. A Visp, Heterogen et Mix deviennent YARD Men et YARD Women. Le House of Gerry Weber de Buchs, le Krause d'Uster et le Mix d'Interlaken passent sous le label Bayard Co. Ltd. La filiale Femina Sion est transformée en House of Gerry Weber.

 

2018

Ouverture d'une deuxième filiale Bayard Co. Ltd. Women au centre commercial Quartz de Martigny. Intégration de l'entreprise Seima AG avec 5 filiales di roberto à Bachenbülach, Dietikikon, Mels, Schönbühl et Würenlos. Toutes les filiales, sauf celle de Würenlos, restent sous l'enseigne di roberto. La filiale de Würenlos passe sous le label Bayard Co. Ltd.

Le Mode Bayard Group exploite à l’heure actuelle 81 filiales : 45 boutiques Bayard, Bayard Co. Ltd, de vill, Schaad et di roberto, 32 magasins sous les labels Esprit, Street One, Marc O Polo, Gerry Weber, Tommy Hilfiger, Marc Cain, Cecil, Hallhuber, 4 magasins d’usine ainsi que la boutique en ligne modebayard.ch.